A contrario des factures, la réglementation n’oblige pas de devoir systématiquement conserver vos devis dans le temps. Cet article vous explique comment suivre vos devis dans votre processus commercial, et le cas échéant archiver ou supprimer des devis. |
Suivre l’avancement commercial de vos devis
Prise de notes
Suite à l’établissement d’un devis, le bloc note vous permet de renseigner régulièrement l’avancement de la situation commerciale. Vous pouvez ainsi renseigner le compte rendu de vos différents appels, et éventuellement des notes techniques, commerciales, administratives. C’est un peu le post-it ou le griffonnage dans la marge de vos devis papier qui peut être suivi ici :
Toutes ces informations sont conservées dans le temps pour l’ensemble des utilisateurs. Votre client n’y a bien entendu pas accès. |
Gestion du statut de votre devis
Vous pouvez à tout moment modifier le statut de votre devis en cliquant sur l’étiquette de statut pour renseigner le projet associé comme Accepté, Refusé ou encore Abandonné.
Pour rappel : |
Analyser la performance commerciale de vos devis
Ces statuts peuvent être retrouvés dans les valeurs de filtres de la Liste des devis ou encore des Rapports. Il est ainsi possible d’afficher tous les devis perdus ou remportés en utilisant les filtres de sélection :
| La liste des devis de la console, à droite de l’écran, vous permet de filtrer sur un statut pour n’afficher que les devis provisoires, validés, envoyés, acceptés, refusé, abandonné… C’est également ce filtre qui permet de n’afficher que les devis facturés ou non facturés, mais aussi archivés. |
|
Archiver ou supprimer ?
Lorsqu’une affaire est perdue ou abandonnée, vous pouvez décider de supprimer, ou bien d’archiver un devis. Les conséquences ne seront pas les mêmes :
|
La suppression est définitive. Le devis sera définitivement éliminé de la base de données. on utilise cette fonction pour supprimer un devis réalisé par erreur ou en doublon d’un autre devis.
L’archivage de devis permet de ne plus l’afficher dans la console, mais il est conservé avec un statut archivé. Il est possible de le rappeler en affichant les devis archivés depuis la liste des devis de la console (voir plus haut Liste des devis). C’est le cas d’un devis abandonné par un client qui revient 6 mois plus tard pour réactiver le projet. Il sera possible de dupliquer le devis pour le réactualiser et l’adresser au client.