Quelles taxes Interbev ? Pour qui ?Lorsqu’un éleveur vend un ou plusieurs animaux à destination de l’abattoir, plusieurs retenues sont effectuées en pied de facture. Ces différentes taxes et cotisations sont systématiquement déduites du produit de la vente d’animaux. |
On distingue trois types de retenues :
- La cotisation pour le fonds national d’élevage, la cotisation Interbev et celle pour Normabev.
- La cotisation du fonds national pour l’élevage concerne les ovins, les caprins et les bovins.
- La cotisation ou taxe Interbev est appliquée aux ovins, bovins et équins.
- La cotisation Normabev va concerner l’abattoir.
Ces trois taxes vont être payées par le dernier propriétaire de l’animal.
Comment facturer ? ClicFacture pour vous aider
ClicFacture propose un modèle spécifique et adapté à ce type de facturation. Vous pourrez le retrouver dans les paramétrages/modèles en choisissant l’option “ajouter un modèle” : « modèle Interbev ». Une fois choisi, il vous permettra de gérer les taxes évoquées en retenue négative de pied de facture. Il vous suffira de saisir des articles de taxes Interbev, Normabev, Fond National d’élevage mais aussi Caisse Risque.
Les montants doivent être saisis en négatif. Il faudra les calculer hors de l’application, selon les normes en vigueur dans la filière de l’élevage. Une colonne poids sera également disponible pour ce type de facturation.
Exemple de facture à consulter en ligne : Modèle Facture Interbev
ClicFacture est la solution de facturation en ligne simple et efficace pour les petites entreprises. Vous êtes une petite exploitation d’élevage : ne perdez plus de temps avec un tableur ou bien un traitement de texte. Facturer en quelques clics et suivez vos règlements ! Finis les erreurs et les oublis.
Toutes les données sont hébergés en France et disponibles de partout sur n’importe quelle machine (PC, MAC, Tablettes, Smartphone…). Vos données sont intégralement reprises par votre expert comptables. N’hésitez pas à lui en parler.
D’autres questions ? Appelez nous au 09 78 80 18 35
Pour tout complément d’information :