L’acompte est un mécanisme de facturation très souvent rencontré dans les métiers du service et du bâtiment. Il obéit à quelques règles et bonnes pratiques depuis la création d’un devis avec demande d’ acompte, la facturation de l’acompte et son paiement, jusqu’au moment de l’établissement de la facture définitive. Nous vous proposons de résumer ce processus dans cet article. |
SOMMAIRE :
Définition acompte
Obligations légales pour faire un acompte
Comment faire une facture d’acompte
Qu’est-ce qu’un acompte ? |
Le principe de l’acompte est simple : il s’agit d’une avance de paiement pour une future prestation ou pour la livraison de marchandises. Il est demandé par le fournisseur au moment de la commande ou de la signature d’un devis.
Exemple d’acompte : avant le démarrage de la construction d’une maison, une société de BTP va indiquer le montant de l’acompte à verser pour l’acceptation du devis. Il permet à la société de BTP d’obtenir une implication financière du client pour commencer à engager des frais.
Bien qu’il soit un droit, et non une obligation (article 91 du code des marchés publics), le recours à l’acompte est une pratique très courante, voire systématique dans certains secteurs comme le BTP. La valeur d’un acompte peut être exprimée de deux manières :
- un montant fixe en €
- un montant en % du total TTC du devis
Dans la pratique, et particulièrement dans le BTP, un acompte de 30% sur le montant total de la prestation est généralement demandé dès l’acceptation du devis.
Quand doit-on demander un acompte ? |
Un prestataire a tout intérêt à demander un acompte sur devis à son client :
- pour valider une transaction. Il a une valeur juridique. Le règlement d’un acompte engage le vendeur, ou le prestataire, à fournir le bien ou le service demandé, et l’acheteur à le régler. En cas de manquement d’une des parties, des dommages et intérêts peuvent être réclamés, en plus du remboursement (pour le vendeur fautif) ou du non remboursement de l’acompte (pour l’acheteur fautif).
- pour couvrir les frais engagés. Par exemple : les matières premières, le matériel, le personnel, la location de salle, les frais de déplacement… Cet élément est vital dans le BTP, où les dépenses préalables sont importantes avec des délais de paiements fournisseurs assez courts.
Pourquoi faire une facture d’acompte? |
Tout simplement parce que c’est obligatoire depuis le 1er janvier 2004.
L’article 289 de la CGI oblige le fournisseur ou le prestataire à faire une facture d’acompte pour chaque versement effectué.
Comment faire une facture d’acompte? |
Une facture d’acompte est le justificatif de paiement d’un acompte.
C’est une facture. Elle est donc soumise aux mêmes règles de formalisme qu’une facture dite « classique”. Elle entre en considération dans le chiffre d’affaires de la même manière. Les mentions légales doivent donc obligatoirement apparaître (date d’émission, numérotation, identité du prestataire et du client…).
Deux éléments peuvent être indiqués dans une facture d’acompte :
- La mention “facture d’acompte”, en en-tête de document.
- Le montant de l’acompte et la référence au devis initial (s’il y en a un).
Par exemple : “acompte de 30% sur devis n°600”.
Si plusieurs acomptes ont été réglés, il faut bien penser à mentionner le numéro de l’acompte facturé.
Par exemple “acompte n°2 de 30% sur devis n°600”.
Attention : si le terme acompte est oublié, la facture pourra être considérée comme une facture de versement d’arrhes, et non d’un acompte.
La TVA dans la facture d’acompte : les différents cas de figure |
- Si vous êtes assujetti à la TVA, et si la commande concerne une prestation de service, la TVA sera facturée directement dans la facture d’acompte. S’il y a plusieurs taux, chaque taux doit être représenté en proportion identique aux bases HT du devis. Il est aussi possible de facturer au taux de TVA le plus représenté dans le devis.
- Pour les acomptes de biens et de marchandises, il est possible de différer l’exigibilité de la TVA au moment de la livraison. Cela reste assez rare, et surtout casse-tête en matière de calculs et de présentation.
Facture d’acompte et facture de situation |
La facture de situation, aussi appelée facture d’avancement sur travaux ou facture intermédiaire, est aussi une facture d’acompte. Elle permet de jalonner par des facturations l’avancement d’un chantier ou d’une commande.
La facture de solde |
Aussi appelée la facture finale, elle vient clore la transaction, suite à la livraison du produit ou du service commandé.
Il s’agit du solde restant à facturer dont on aura soustrait le ou les acomptes, si il y en a plusieurs.
Le fournisseur ou le prestataire doit obligatoirement y mentionner tous les acomptes facturés, en pensant bien à indiquer le montant, le numéro et la date de la facture d’acompte associée.
Annuler une Facture d’acompte |
Comme pour toute facture, en cas d’erreur, il faut faire un avoir pour annuler une facture d’acompte. La facture pourra être refaite ou bien tout simplement facturée dans le solde final du chantier.
Faire une facture d’acompte avec ClicFacture : le tutoriel |
Bonjour, bon article clair. Avez vous un modèle lettre versement acompte ?
Merci Alexia, nous n’avons pas de lettre type pour le versement d’un acompte, mais très simplement, vous pouvez créer un courrier en remerciant le client de verser la somme d’acompte TTC indiquée dans votre facture. Vous pouvez pour cela utiliser notre module courrier et vous créer un modèle de lettre d’accompagnement pour le versement d’un acompte que vous utiliserez à chaque envoi de facture d’acompte.
Bjr, je suis dans la distribution de publicité dans les boîtes aux lettres, est ce que je dois mettre un acompte sur devis avec mes clients de la grande distribution ?
Bonjour Patrick,
Dès lors que votre politique commerciale l’exige, et c’est de votre choix personnel qu’il appartient, un acompte sur devis doit être indiqué à votre client, peu importe dans quel domaine d’activité il agit. Donc : oui il faut indiquer le montant d’acompte sur votre devis, en pourcentage ou bien en montant. Votre client sera libre d’accepter ou non vos conditions. Nous vous invitons à consulter cet autre article qui pourrait vous intéresser : https://www.clicfacture.com/mentions-obligatoires-devis/
bonjour, vos exemples sont-ils compatibles avec des factures d’acomptes auto-entrepreneur ?
Bonjour Brigitte,
Il est effectivement possible d’utiliser notre exemple de facture d’acompte pour un statut d’auto entrepreneur. La seule différence, c’est qu’il n’y aura pas de tva pour l’acompte et il faut ajouter la mention habituelle des auto entrepreneurs que vous trouverez dans cette autre page de notre blog : https://www.clicfacture.com/mentions-legales-obligatoires-facture/
bonjour, je viens de lancer mon activité, quand faire une facture d’acompte ?
Bonjour Fabrice,
Il faut d’abord réfléchir en rapport avec votre activité s’il est nécessaire et commercialement envisageable de demander un acompte. Que font vos concurrents ou la profession en général ? Quels frais engagez-vous lors d’une collaboration ? En fonction de cela vous saurez vous positionner pour exiger un acompte sur devis. Ensuite pour la facture d’acompte, c’est généralement au versement de l’acompte qu’il faut établir une facture pour la comptabilité de votre client.