La facturation récurrente est une expression associée à la gestion commerciale d’une entreprise. On la rencontre dans certains secteurs d’activité. Nous vous dévoilons dans cet article les contours de ce concept en vous illustrant comment le logiciel de facturation ClicFacture permet de suivre ses factures récurrentes en ligne de façon simple et efficace.
Plan de l’article
Explication du principe
Suivre sa facturation récurrente dans ClicFacture
Que veut dire facturation récurrente ?
Facture récurrente définition
On établit une facture récurrente lorsque l’on exerce une activité nécessitant une facturation répétitive ou périodique. On peut parler d’abonnements ou de contrats, qui occasionne souvent un service exercé dans le temps et pour lequel une facturation régulière doit être produite selon un calendrier, autrement appelé échéancier de facturation.
Exemple d’activités occasionnant des factures récurrentes
Beaucoup de métiers dispensent un service qui est effectué dans le cadre d’un contrat avec une durée et une facturation convenue et cadencée. En résumé le service est assuré durant la durée du contrat et sa facturation établie selon un calendrier mensuel, bimestriel, trimestriel, annuel…
Exemples d’activité nécessitant d’établir une facture récurrente pour la facturation d’un abonnement :
- contrat de services, nettoyage, d’entretien de matériels…
- contrat de maintenance dans l’informatique, l’édition de logiciel
- contrat d’assistance technique, juridique, mécanique, technologique
- contrat de location de matériel, véhicules
- lettre de mission d’un expert comptable
- loyer, location, contrat de bail
Suivre votre facturation récurrente dans un logiciel de facturation
Principe de la facturation récurrente dans ClicFacture
ClicFacture n’a pas pour vocation de compliquer votre fonctionnement. Le logiciel vous permet de suivre dans un contrat (dont le terme peut être renommé) :
- la durée des facturations
- la récurrence des factures : mensuelle, tous les x mois, annuelle…
- une facture type qui servira de base aux futures facturations
- une date de facturation chaque mois et de prélèvement SEPA*, si vous en faites l’usage
- un échéancier automatique ou manuel établi
Générer vos factures d’abonnement tous les mois en quelques clics
A partir de vos contrats définis, vous pouvez décider périodiquement de générer votre facturation récurrente par lot. En seulement quelques clics toutes vos factures récurrentes sont établies. Il est bien sûr possible de les modifier pour en ajuster le contenu. Pas de processus automatique qui agissent sans vous prévenir : vous gardez la maîtrise en déclenchant à date vos factures.
Des libellés automatiques peuvent être positionnés dans le corps de vos contrats afin de faire varier des expressions comme les mois, années, numéros d’échéances…une liste de libellés vous est proposé entre crochets, il suffit de vous les approprier dans le corps de vos textes : simple comme bonjour !
Suivre l’avancement de sa facturation périodique
L’avantage en définitive est de vous permettre de comprendre la situation en un clin d’œil et de vous rassurer en évitant les erreurs ou les oublis. Un tableau récapitulatif vous permet de suivre l’avancement des facturations récurrentes de vos abonnements et contrats…avec des liens directs vers les factures ou les contrats concernés !
Bien entendu vous disposez du reste des fonctionnalités de ClicFacture. Les devis ou les commandes peuvent devenir automatiquement des contrats. Facturation récurrente et facturation manuelle peuvent aussi faire bon ménage dans votre dossier !
Pour en savoir plus sur la facturation récurrente dans ClicFacture.
* Rappel : le prélèvement SEPA permet de prélever vos clients grâce à l’acceptation et la signature préalable d’un mandat. Pour en savoir plus.
Vos questions sont les bienvenues !
Bonjour ,
J’ai un contrat chez vous qui concerne 50 cloud ciel Essentials formule simply.
J’aimerais savoir comment faire une facture d’acompte par rapport à un acompte versé sur devis je ne possède pas sur le logiciel le menu « créer un acompte » en cochant le nom du client dans la liste devis. La loi nous y oblige concernant la facture d’acompte.
En vous remerciant et dans cette attente.
Meilleures salutations
Mme Simon pour « MECLAGIS »
Bonjour Ghislaine,
je pense que vous vous trompez…nous ne sommes pas l’éditeur de Ciel.
En revanche essayez ClicFacture et vous pourrez suivre vos acomptes le plus simplement du monde.
Produit français, hébergé en France et support garanti sans robot et avec le sourire inclus !!!